CHGEOL Award 2022

Le CHGEOL Award 2022 est attribué à Raffaele Spielmann pour son travail de Msc portant sur l’analyse des coulées de boue à partir de données de Lidar.
 
Le jury du CHGEOL Award 2022 s’est réuni le 1er novembre 2022 et a décidé d’attribuer le prix à Raffaele Spielmann pour son travail de Msc effectué à l’ETH Zürich sous la supervision de Dr Jordan Aaron (WSL), Amanda Åberg (WSL) et Prof. Dr Andreas Wieser (ETHZ). Son travail intitulé «Understanding Debris-Flow Motion through Detailed Analysis of Timelapse Point Clouds Collected by High-Frequency 3D LiDAR Scanners Illgraben, Switzerland» s’est porté sur le développement de méthodes permettant d’acquérir et d’analyser des données Lidar sur des coulées de boue en mouvement. Ces analyses permettent de préciser les vitesses d’avancement du front et d’écoulement en surface de la coulée. Elles permettent également de quantifier les changements du lit du torrent suite au passage de coulées de boue permettant ainsi de mieux comprendre les mécanismes en jeu et de gérer les risques liés à ces processus. Le prix a été remis à Raffaele Spielmann lors de la séance plénière du 2ème Swiss Geoscience Meeting au Palais de Rumine à Lausanne ce 18 novembre dernier.
 
Le Comité de CHGEOL profite de cette newsletter pour adresser ses remerciements chaleureux aux membres du Jury du CHGEOL Award pour le temps passé à lire et évaluer les travaux soumis : Sabine Brodhag, Bettina Flury (Kanton ZH), Emmanuel Marclay (Norbert SA), Manuel Eggimann (Omya AG), Florian Zurfluh (Geotechnisches Institut AG), Florian Dolder (Arcadis AG) et Michael Schnellmann (Nagra).